Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ange de la Montagne 1958-2018

Retour sur le parcours du Tour de France 1958 soixante ans après

A l'origine du projet : JP77

L'idée de cette célébration cycliste de mon soixantième anniversaire n'est pas sortie toute armée de mon cerveau.

C'est un autre bloggeur qui me l'a inspirée : JP77, un cycliste de Seine et Marne, né en 1959, qui, arrivé à ses 50 ans en 2009, a eu l'idée de refaire cette année-là le parcours du Tour de France 1959.

Il a conçu le projet, réuni les informations nécessaires, revu son matériel, et finalement pris la route, depuis Mulhouse jusqu'à Paris. Il raconte cette aventure sur son blog : Mon Tour de France 1959.

Depuis cette expérience, JP77 continue à pédaler, et tient la chronique de ses parcours sur un nouveau blog : Mon Tour 1959 la suite.

Allez jeter un coup d'œil à ses blogs : vous y trouverez des histoires et des photos de cyclisme, qui j'espère vous donneront envie de pratiquer ce sport merveilleux.

Là où JP77 m'a apporté une aide décisive, c'est dans la préparation du parcours. Internet fourmille d'informations sur les Tours de France depuis l'origine : villes de départ et d'arrivée, distance parcourue, classements d'étape et général, résumés texte et vidéo des étapes (merci l'INA !). En revanche, rien sur le parcours précis des étapes, les routes empruntées, les villes et villages traversés.

Pour trouver ces informations détaillées, JP77 est allé à la Bibliothèque Nationale de France copier les pages du journal l'Equipe de juin et juillet 1959, qui donnait chaque jour le parcours précis des étapes successives.

J'ai donc suivi ses traces : au premier trimestre 2017, je suis par deux fois allé à la BNF. J'ai pu y consulter les archives de l'Equipe de juin et juillet 1958 sur microfilms, et photocopier les pages décrivant en détail les parcours des étapes. Au milieu de bac + 10 plongés dans de vieux grimoires dans lesquels, j'espère, ils trouvent l'inspiration de leurs travaux académiques, ma recherche à moi était assurément plus futile. Un grand merci aux agents de la BNF, qui ont su se mettre à l'écoute de ma demande, et ce malgré le fait que les équipements de lecture des microfilms et de photocopie mis à leur disposition sont, disons... rustiques.

Voici un exemple de page photocopiée à partie des microfilms de la BNF. Il s'agit du numéro de L'Equipe du 1er juillet 1958, décrivant les parcours des 6ème (Caen - Saint-Brieuc) et 7ème étapes (Saint-Brieuc - Brest).

Rentré chez moi, je me suis attelé à transcrire ces parcours sur des cartes numériques. Travail de patience, car depuis 1958 la numérotation des routes a changé, et de modestes départementales ont pu se muer en redoutables 2 x 2 voies que le cycliste prudent préfère contourner. Des villages et des routes ont même pu disparaître : songez que le barrage de Serre-Ponçon a été mis en eau en 1960, donc la route qui permettant en 1958 de se rendre de Gap à Barcelonnette est aujourd'hui bien mouillée.

A la fin, tout ce processus produit des parcours d'étapes que j'ai introduits dans mon GPS Garmin. Je n'aurai plus qu'à les afficher pour en suivre en toute tranquillité le tracé, à condition que des travaux et autres sens interdits ne viennent pas contredire mes reconstitutions sur le papier.

Voici par exemple, inséré sur un fond de carte Google Earth, le parcours de la première étape Bruxelles - Gand.

Merci, encore une fois, à JP77 qui m'a mis sur la voie de ces parcours, sans lesquels je n'aurais pu qu'approximer à grosse maille le véritable tracé du Tour de France 1958.

Quelques jours avant la publication de cet article, j'ai contacté JP77 pour l'informer de mon projet, lui dire combien je lui étais redevable, et lui demander l'autorisation de citer ses blogs dans le mien.

Non seulement, il m'a donné cette autorisation sans hésitation, mais par retour de courrier il m'a adressé un cadeau de prix : le numéro de Collec'Cyclisme consacré au Tour de France 1958. Outre les classements d'étape et général, ce document présente des photos de champions, des publicités d'époque, et fournit des anecdotes sur le déroulement de chaque étape. Je compte bien m'en servir pour illustrer chacune de mes étapes d'un souvenir des événements survenus à ces mêmes étapes du Tour de France 1958.

Merci pour tout JP77. Si tu passes par le parcours du Tour de France 1958 au moment où j'y serai moi-même, n'hésite pas à me faire un petit signe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article