Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ange de la Montagne 1958-2018

Retour sur le parcours du Tour de France 1958 soixante ans après

Le matériel

Pour qui veut s'engager en toute tranquillité dans une aventure cycliste de plus de 4000 kilomètres, il faut mieux disposer d'un bon équipement.

Par équipement, j'entends bien sûr le vélo, le matériel d'entretien et de réparation, mais aussi les tenues vestimentaires appropriées à l'événement et à la météo, en tenant compte du fait que ce Tour de France va s'étendre tout au long de l'année.

Donc, d'abord, le vélo. J'avais pensé m'acheter - ou me faire offrir - une nouvelle machine pour l'occasion, mais on m'a fait remarquer que ça m'en ferait trois pour la route, plus un VTT et un vélo de ville. Et comme je ne me vois pas vendre un de mes deux actuels vélos de route sur Le bon coin, et qu'il n'est pas possible de pousser les murs de ma cave, je vais donc prendre le départ, et espérons atteindre l'arrivée, avec mon compagnon des samedis et dimanches. Je vous le présente ci-dessous.

Bianchi, modèle Intenso, tout carbone, triple plateau (à 60 ans, ça facilite les ascensions), 10 vitesses (11 - 28), acquis en 2011. A l'origine, il était équipé en Campagnolo (logique pour un vélo italien), mais devant la difficulté à trouver des pièces de rechange à Paris, je me suis résolu à passer au Shimano (mais non sans réticence eu égard à mon admiration pour Giiulio Campagnolo, l'inventeur du dérailleur).

 Au début de l'année j'ai fait subir à mon vélo un entretien de fond en comble : changement de deux plateaux sur trois, changement de la chaîne et de la cassette, pneus neufs, freinage, etc. Je croise les doigts pour ne pas me retrouver un jour en rade au milieu de nulle part pour problème mécanique.

La tenue ensuite. J'ai voulu à la fois me protéger des intempéries, et donner à voir mon entreprise sur le passage du parcours. Je me suis donc fait faire, sur un site Internet spécialisé, des tee-shirts et un coupe vent customisés au Tour de France 1958. Voici le coupe-vent.

Par devant ...                                                                           ... et par derrière.

 

Voici donc l'accoutrement dans lequel on pourra me voir samedi matin près du stade du Heysel à Bruxelles pour le grand départ de ce retour du Tour de France 1958.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article